LETTRE AU PÈRE NOËL

Cher Père Noël, 

   J’étais tout content hier, on nous a dit que l’on peut commencer à t’écrire, que tous tes assistants sont en place à la Poste, alors j’avais recopié ton adresse en cachette, car c’est une affaire entre toi et moi, n’est-ce pas. Mais finalement je ne sais plus si je vais te commander quelque chose cette année, c’est devenu si compliqué.

   J’ai lu, hier, car je sais lire maintenant, qu’il y a des jouets « sexistes »,  qu’il y a des magasins qui en vendent et d’autres qui vendent des jouets « désexualisés. Je me suis dit, oh la la, ça va être dur pour mon père, pas toi, celui qui est « le mari de maman », sans lui, je ne serais même pas là pour t’écrire –- « sans lui la maman ne pourrait pas avoir d’enfants » –-, c’est dans notre dictionnaire, mais tu le sais toi, qui est si vieux. En tout cas, il va falloir beaucoup de temps pour faire les magasins, et maman non plus n’aura pas le temps, elle a tellement de choses à faire, c’est elle qui « repasse les affaires de toute la famille, elle passe l’aspirateur, essuie les meubles, fait la vaisselle ». Maman, tu la connais depuis quelques années, c’est la jolie dame qui « peut porter des bijoux, des jupes et des robes », celle « qui a de la poitrine », et même que quand j’étais tout, tout petit, je buvais du lait de sa poitrine, je la regardais, elle me regardait, mais c’est loin tout ça. Maintenant c’est le tour de ma petite sœur, moi je vais à l’école. Je suis un grand, je suis dans la grande section au CM2.

   Ce matin tout le monde parle du Dictionnaire écrit par moi et mes copains. Je dis « copains », mais bien sûr, il y a aussi mes copines, mais on dit copains, parce que, je l’ai appris à l’école, c’est comme ça le pluriel. Figure-toi qu’on avait fait un truc fantastique, on avait écrit un Dictionnaire numérique des écoliers, avec 17.000 définitions, tu te rends compte ! Nous, des enfants, on avait fait un dictionnaire, qu’est-ce qu’on était content et fier, tout le monde pouvait lire notre dictionnaire dans le « cyberespace », comme ils l’appellent, même toi, tu pouvais le lire. Et patatras, des gens que je ne connais pas on écrit des choses et « le ministère a décidé sans attendre de suspendre la mise en ligne sur le site internet du CNDP (Centre de documentation pédagogique). Il a dit que le site « restera provisoirement fermé » dans l’attente d’une « révision » du processus de validation par le CNDP et de la « relecture et réécriture » des définitions incriminées. « Certaines définitions (…) ne sont pas admissibles en l’état ». Ils ont dit que certaines définitions sont « sexistes », comme les jouets. Si, si, c’est ça qu’ils disent, j’ai tout recopié pour toi [« Définitions sexistes : un dictionnaire écrit par des écoliers retiré du net » –France 24], c’est bien ce qui est écrit. Tu sais ce que ça veut dire, toi ? J’ai regardé sur l’encyclopédie, numérique, elle aussi, Wikipédia : « Sexisme est un terme apparu dans les années 1960 en parallèle avec l’essor du féminisme. Ce mot, calqué sur « racisme », a pour vocation de dénoncer les croyances, valeurs et attitudes fondées sur des modèles stéréotypés et intériorisés, bref, la construction genrée de la société. Le sexisme divise les rôles, habiletés, intérêts et comportements selon le sexe. Les effets principaux sont la discrimination envers l’un des sexe et l’aliénation des deux sexes ». J’ai tout recopié pour toi, tu comprendras peut-être, mais moi je comprends rien. Il y a trop de mots que je ne connais pas. J’ai lu aussi que si on emploie des mots « sexistes », on peut être envoyé devant un juge. Tu te rends compte, heureusement que je suis un enfant.

   J’espère que tu comprendras pourquoi je ne te commanderai rien cette année. C’est pas parce que je sais que tu n’existes pas vraiment, non, c’est que je n’ai plus envie de rien.

JPC

Laisser un commentaire

