LA GRANDE AFFAIRE GÉNÉALOGIQUE

Ce Blog fait sa rentrée, après un temps de lectures concernant les montages juridiques de la parenté confrontés aux questions d’aujourd’hui – le droit à « l’accès aux origines », la levée ou non de l’anonymat du donneur de gamètes, le sens des désignations « père », « mère – afin de poursuivre l’étude, commencée en 2013, de la contribution de Pierre Legendre à l’Institution du Faire-Naître, à la compréhension de « la grande affaire généalogique » [Leçon IV, Fayard, 1985, p. 353].

Au cœur de ces lectures, diverses publications et interventions d’Irène Théry. Les orientations dans les débats en cours doivent beaucoup au revirement d’I. Théry après la fin de la décennie 1990, revirement qui n’est pas quelconque. Sa critique de Pierre Legendre, ou plutôt, de ce qu’elle croit être les thèses de Pierre Legendre, le changement de paramètres qu’elle introduit, comme « l’identité narrative », seront mis en controverse.

Seront également publiés en ligne des commentaires ponctuels sur l’obsession égalitariste, aimantée par la dimension du genre, qui  s’est étendue partout, tantôt sous couvert de l’égalité des sexes, tantôt sous couvert d’une lutte contre le « sexisme », envahissant tout le champ social et culturel.

L’abord de ces questions reste miné par le fusionnement de revendications militantes et d’enjeux politiciens, et c’est peu dire que le climat de politisation forcée dégrade l’espace de la liberté de pensée. Ce Blog a crée le sien, où défusionner des notions de l’usage militant, politique, mass-médiatique qui en est fait, élaborer le non pensé des mots reçus, à commencer par celui de « genre ». Aussi, comme l’année précédente, un dictionnaire relatif au thème concerné  accompagnera les textes mis en ligne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :