Aux lecteurs 

La mise en ligne reprend* avec priorité à l’actualité : la révision des lois de bioéthique 2018

  • « Quel Monde, Quelle Éthique, voulons-nous aujourd’hui pour demain? », telle était la question posée par le Conseil Consultatif National d’Éthique en introduction des États généraux de la bioéthique. « Notre monde change, il se transforme d’autant plus que les avancées de la science et de la technologie sont constantes et font sans cesse grandir, au gré des innovations et découvertes réalisées, le champ des possibles. Se demander ce que nous voulons pour demain, « dans une perspective éthique », concernant :
  • l’avancée de la recherche dans les domaines de la reproduction, du développement embryonnaire et des cellules souches et le respect dû à l’embryon comme personne potentielle ;
  • les techniques de séquençage et d’ingénierie génomique et les prémisses d’une médecine prédictive ;
  • les dons et transplantations d’organes ;
  • les données de santé, notamment au regard du développement des objets connectés et des risques d’atteintes à la vie privée ;
  • l’intelligence artificielle et les robots et la responsabilité des professionnels de santé vis-à-vis de leur utilisation ;
  • les neurosciences au regard du développement des techniques d’imagerie ;
  • la relation santé-environnement et les responsabilités scientifiques et techniques de l’homme ;
  • la procréation (PMA, GPA, etc.) ;
  • la fin de vie (question sur la légalisation de l’assistance au suicide, politiques d’accompagnement pour les malades en fin de vie)

Quelle Éthique, même majuscule, peut être à la hauteur de changements qui touchent à « la représentation de l’humain », au « noyau dur de l’humain » ? Qu’est-ce qu’il y a d’éthique dans la « bioéthique » ?
La gravité des enjeux actuels appelle une activité de veille attentive, un effort de pensée redoublé.

Le principe de ce Blog est d’utiliser les ressources communes accessibles sur Internet, non sans la contrainte de les limiter à des extraits. Désormais, la rubrique, LIENS, ira, au-delà de citations ponctuelles, liées à un contexte singulier, les enrichir de l’œuvre même d’où elles sont issues, permettant ainsi au lecteur de frayer son propre chemin avec l’auteur.
Le premier lien est celui à l’œuvre de Pierre LEGENDRE, référence élective qui accompagne les textes édités sur le Blog du Chaudron psychanalytique depuis son ouverture.

Plusieurs textes autour d’UNE QUESTION LAISSÉE EN SUSPEND : L’EXTENSION DE LA PMA, (mise en ligne février), ont été écrits après les États généraux de bioéthique 2018, réactualisés au fur et à mesure des reports de date du calendrier parlementaire et des ajouts successifs jusqu’à la fin 2019. D’autres textes suivront tout au long de l’année 2020, qui traiteront de plusieurs thèmes concernés par la révision des lois de bioéthique.

 

* Merci aux lecteurs de leur intérêt et de leur patience. Les textes annoncés concernant la notion de « genre » seront édités ultérieurement après réactualisation.

Laisser un commentaire